(source)
Clémence est la digitale nomade par excellence! Avec son baccalauréat en traduction en poche, elle peut donc travailler comme pigiste et ce de n’importe où dans le monde!
Passionnée de tout ce qui la fait bouger comme les randonnées pédestres, la plongée sous-marine et le «kitebording» elle à décidé, il a un an et demi, d’échanger sa vie «d’adulte» à Montréal contre un billet d’avion pour pouvoir vivre ses rêves et non ceux des autres. Elle peut maintenant facilement pratiquer toutes ces passions en pouvant vivre à peu près où elle le veut.
(Source)
Incapable de rester en place et passionnée de voyages, elle a sauté sur toutes les occasions qui s’offraient à elle afin de pouvoir voyager toujours plus.
« Comme la recherche était longue et que j’avais besoin de bouger, je suis partie rejoindre mon amie à Maui pour faire du bénévolat dans une auberge de jeunesse pendant cinq semaines. Laver des toilettes pour vivre gratuitement au paradis? Porqué no? »
De Hawaii, au Nicaragua en passant par Cuba, Honduras, le Pérou et bien plus, elle est actuellement à La Ventana, au Mexique où elle profite des vagues et de chaque occasion pour faire du Kitesurf entre deux contrats de traduction.
(Source)
Dans ses rêves les plus fous, elle pourrait facilement vivre comme ça toute sa vie, comme digitale nomade, tout en trouvant un certain équilibre, afin de pouvoir toujours en découvrir plus de ce monde.
«Éventuellement, j’aimerais avoir un pied-à-terre quelque part (peut-être bien un petit chalet aux Îles, qui sait?) et y habiter environ la moitié de l’année, en me gardant le reste de l’année pour voyager partout, partout. J’espère avoir un beau réseau de clients et juste continuer de trimbaler mon bureau partout où je vais. »
Son plus grand défi en tant que digital nomade est de ne pas abandonner, et se discipliner dès qu’elle a un contrat. Parce que ça ne doit pas toujours être facile de devoir travailler en étant ailleurs qu’au pays.
«J’ai parfois le goût d’abandonner, puis là je me recrinque un peu parce que, hey, c’est ÇA la vie de mes rêves. Je dois me discipliner à travailler quand il le faut, et ça, ce n’est pas toujours facile. Avec ma job, c’est toujours des urgences. Alors je dois laisser mes plans de côté dès qu’un courriel arrive et me mettre à l’ouvrage. Donc je dois persévérer, ne pas lâcher prise! »
Motivée par la liberté et la simplicité de ce style de vie, Clémence se laisse guider par son instinct tant qu’aux destinations et à ses itinéraires.
(Source)
« Le fait que chaque jour est différent. Je peux me réinventer tous les jours, si j’en ai envie. Je découvre un endroit, il me plaît, j’y reste, il ne me plaît pas, c’est parti pour ailleurs. La simplicité aussi. Je n’ai jamais possédé aussi peu, et été aussi heureuse. »
Elle se laisse rêver par les destinations qui ont des eaux turquoises et des montagnes enneigées, les plus grandes villes comme les plus petits villages, les déserts de sable et les palmiers. Clémence, aime le mode de vie plus relax et lent du bord de la mer mais son besoin d’évasion est réglé par des sorties en montagne.
(source)
Elle est tombée en amour avec cette soif d’aventures suite à un voyage d’immersion anglaise, qui a littéralement changée sa vie. Mais c’est suite à sa session d’université en Espagne qu’elle a su qu’une vie «normale» n’était pas fait pour elle.
«Et quand je suis allée faire une session d’université en Espagne, j’ai compris que la vie « standard », ce n’était pas pour moi. La découverte du monde, c’est ma motivation à continuer de faire les choix que je fais tous les jours. Le voyage, ça me fait sentir vivante et vraie. Tout simplement.»
Clémence est déterminée à voyager encore plus et toujours, elle n’est certainement pas prête à mettre de côté ce mode de vie qui la rend heureuse. Mais quel est le parcours qui la menée où elle est aujourd’hui?
« Une dose de folie, un brin de détermination et beaucoup de travail. Le truc, c’est que j’adore voyager et que je suis prête à faire pas mal n’importe quoi pour être capable de continuer. Laver des toilettes? Changer des draps? Faire à manger? Être barmaid? Faire des contrats qui paient trop peu? Name it! Depuis que j’ai acheté mon one-way ticket en septembre 2015, la vie a fait tout le travail pour moi. Quand tu veux vraiment quelque chose, je te jure que l’univers t’aide! »
(source)
Finalement à la question quels conseils elle donne à tous ceux qui veulent voyager, tout comme elle, à long terme, elle répond :
« Crois en toi, fonce, persévère et do whatever the f*** you want! Pour vrai, sky is the limit! Si tu veux vraiment quelque chose, la vie va t’aider, crois-moi ! Il y a toujours un moyen, une solution. En plus, il y a tellement de façon de travailler en voyageant, ou du moins d’étirer ton budget au maximum. Trouve ce qui te plaît, et go get it! »