Cuba, un Resort et moi
Dans mon précédent article, je vous racontais la fois où je suis partie dans un tout inclus. À quel point Cuba était ma destination de rêve, le moment où mon rêve de m’envoler pour Cuba est devenu réalité et la première soirée que j’ai passé sur le Resort du tout inclus.
Je vous ai aussi partagé les raisons pour lesquelles j’aime voyager : la culture, les gens, les coutumes, découvrir, sortir de ma zone de confort et vivre des expériences que je ne pourrais pas vivre ailleurs.
J’ai toujours considéré les tout inclus à l’opposé total de la manière dont j’aime voyager. Comprenez bien, je ne dis pas que ce n’est pas une bonne manière de voyager ! Seulement que ce n’est pas MA manière de voyager. ☺
Mais, dans la vie, je dis toujours qu’on ne peut pas savoir si l’on aime ou non quelque chose tant et aussi longtemps qu’on ne l’a pas essayé. J’ai donc ouvert mon esprit et tenter l’expérience avec autant d’entrain que mes autres voyages !!
Aujourd’hui, j’ai pensé vous raconter ma première journée de « Backpacker » dans un tout inclus. Ça vous tente ? Super, on y va !! 😀
J’avais déjà mon « plan de match » pour ma première journée sur le Resort. Ça se résumait à retirer des pesos, manger et aller à la plage. Une journée de rêve non ? Mais avant ça, on devait se rendre à la réunion d’accueil et d’informations.
Ah oui, je ne vous ai pas dit, mais ce voyage je l’ai fait avec ma mère!! C’était notre baptême du Sud à tous les deux et sérieux, je n’aurais pas pu avoir meilleure partenaire pour ce voyage ! 😀
Anyway. Un jour, je vous écrirai peut-être un article là-dessus, mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui! 😀
Donc, le ventre plein, on arrive enfin à la plage et on trouve deux chaises longues à l’ombre. Parfait! On s’y installe.
L’air est chaud, le soleil est déjà bien haut et les vagues s’écrasent sur la plage dans un son doux et rythmé. Livre à la main, bien étendu sur notre chaise on savoure le moment et on en profite pour jaser de tout et de rien. Puis, quand on a trop chaud, on va dans la Mer des Caraïbes qui est, au final, aussi chaud que l’extérieur. On est relax et on profite du moment.
L’eau est chaude et très salée, les poissons se collent à tes pieds, les coquillages colorent le fond de l’eau et l’horizon est bleu à perte de vue !
Mère et fille en manque d’aventure
Ça fait déjà quelques heures qu’on est assise sur la plage à faire des allers-retours entre notre chaise et la mer. On commence déjà à tourner en rond et c’est seulement notre première journée de la semaine…
Bon, il est temps d’aller manger un petit quelque chose, alors profitons-en !
Assises au « snack-bar », mère et fille en soif d’aventure se demandent comment les gens font pour passer toute une semaine ainsi : passer leur temps entre le « snak-bar », la piscine et la mer…
Toujours assises au « snack-bar », mère et fille partagent leur malaise respectif à se faire servir. D’une part, juste l’idée de nous faire servir nous rend mal à l’aise! Mais aussi le fait qu’on est là, à se prélasser dans le gros luxe, alors que la réalité des employés est totalement différente et pas forcément facile.
Oh, je sais qu’ils sont reconnaissants d’avoir cet emploi et la bonne humeur se lit sur leur visage! Mais que veux-tu, ce malaise est plus fort que nous…
Plus tard durant la semaine, j’ai eu la chance d’avoir une bonne discussion avec un des animateurs du Resort. On a beaucoup parlé de sa vie. Il m’a expliqué l’autre côté de la médaille (ou du Resort) dont nous, touristes, n’avons pas conscience. À quel point ce n’est pas facile se rendre au travail, les semaines et les heures de fou qu’ils font, la qualité de la nourriture qu’on leur donne, etc.
Puis, il m’explique pourquoi son (très vieux et abimé) téléphone cellulaire est son meilleur ami… C’est parce qu’il peut prendre des photos et parler à sa famille! Rien de plus!
Quelque chose qui pour moi est banal, pour lui ça change son monde et il le considère comme son meilleur ami… WOW ! Ça porte à réfléchir et à se repositionner sur certaines choses, non ?
Cuba, toujours sur ma « bucket list »
Cuba était ma destination de rêve et l’est toujours.
Je dois avouer que j’ai passé une super semaine sur le resort. J’ai pu me reposer durant mes vacances comme jamais auparavant! Mais à mon retour au Canada, je n’avais pas l’impression d’avoir visité ce pays.
Cuba est toujours sur ma « bucket list » et quand je vais y retourner, ce sera avec mon sac à dos, mes chaussures de marche et mon livre de voyage. Quand je vais y retourner, ce sera pour vivre pleinement Cuba!