Depuis 10 ans, j’ai eu la chance de visiter 8 différents pays, 4 provinces canadiennes, 3 états aux USA et de multiples villes européennes. Je peux dire que chacun de ces endroits m’en a appris un peu plus sur moi et sur le Monde. Et chacun de ces endroits me confirmait l’importance de voyager.
Une phrase bien célèbre d’un auteur inconnu dit : « voyager est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche. »
C’est tellement vrai ! Et aujourd’hui, je vous dis pourquoi !
Voici donc 4 des raisons pour lesquels voyager nous rend plus riches ! 😊
Sortir de sa zone de confort
Quand tu voyages, ton quotidien est chamboulé. Les points de repère que tu avais développés chez toi ne s’appliquent plus et tu es obligé d’en développer de nouvelles, constamment, puisque ta réalité change quotidiennement. Et c’est là, la beauté de voyager !
Tu es souvent confronté à des situations auxquels tu n’avais jamais fait face et tes réactions seront bien différentes de celles que tu avais dans ton quotidien.
Sortir de sa zone de confort c’est apprendre à se fier davantage à son instinct, à s’écouter, à essayer de nouvelles choses, à tenter de nouvelles expériences, à rencontrer des gens formidables !
Ce qui est le plus difficile c’est sortir de sa zone de confort, mais une fois que ce pas est fait, tu n’as plus rien à perdre. Au contraire, tu as tout à gagner, tout à découvrir !
Apprendre à se connaître
Voyager et sortir de ta zone de confort t’oblige à apprendre à te connaître sous un nouvel angle et ça te fait grandir comme jamais !
Dans notre quotidien, nous sommes forgés des gens qui nous entourent, mais quand tu voyages, tu apprends à te forger en fonction de toi uniquement ! Quand tous tes points de repère ont disparu, c’est là que tu réalises à quel point tu es débrouillard et fonceur! Tu n’as d’autre choix que te fier à ton intuition, apprendre à connaître tes forces, tes limites, ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas…
Quand tu voyages et que tu sors de ta zone de confort, tu apprends réellement à te connaître et tu développes une confiance en toi et en tes capacités. Tu développes de nouveaux repères qui te guideront toute ta vie ! Car ce sont des repères bâtis sur toi, sur qui tu es et non sur ton environnement ou les gens qui t’entourent.
Quand tu as des repères bâtis sur ta personne et tes capacités, les barrières que tu t’imposais tombent une par une !
S’ouvrir sur le monde
Quand tu voyages et que tous tes points de repère ont disparu, tu n’as d’autre choix que t’ouvrir à l’autre. Être réceptif et accueillant envers les gens qui t’entourent. Accepter qu’un inconnu t’aide et aider en retour. Les rencontres que tu fais en voyage sont parmi les plus enrichissantes que tu feras dans ta vie !
Mais voyager c’est aussi s’ouvrir à des peuples qui ne sont pas le tien, mais qui, par la force des choses, le deviennent à leurs façons. C’est apprendre à connaître qui ils sont, leurs histoires, leurs enjeux…
Quand tu t’ouvres à un peuple, tu comprends beaucoup de choses de la vie et ça change ton regard envers le Monde et ses habitants !
Voyager c’est prendre le temps de s’arrêter et de regarder autour de soi ! Voir le Monde tourner et les gens vivre !
Plus de simplicité
Quand tu voyages et que tu t’ouvres au Monde qui t’entoure, tu n’as pas d’autres choix que de te recentrer sur les valeurs les plus importantes et comprendre que tu n’as pas besoin de beaucoup pour avoir une belle vie !
Quand tu voyages et que toute ta vie se tient dans un sac à dos, tu réalises que tu n’as pas besoin de tout ce que tu possèdes et que tu n’as pas besoin des derniers gadgets pour être heureux.
Tu prends aussi plus de temps pour apprécier ce que tu as dans la vie et réaliser que ce n’est pas tout le monde qui a cette chance.
Tu réalises que tu as un certain devoir envers les autres. Ne serait-ce que d’arrêter de te plaindre pour des futilités ou encore prioriser les achats responsables.
Bref, voyager te permet de te reconnecter à l’essentiel.
Voyager rend plus riche
Ce sont 4 de mes raisons pour lesquelles je suis accro aux voyages ! Et toi, quelles sont tes raisons ?