Voyager léger en sac à dos peut s’avérer difficile, je parle par expérience ! Mais il encore plus important d’essayer de la faire puisque tous nos bagages sont portés sur notre dos. Il est évident que le sac à dos est conçu afin que ton sac soit confortable même rempli. Ce dernier sera donc rembourré aux épaules et aux dos. De plus, les bandes qui s’attachent à la taille peuvent bouger en même temps que tes hanches quand tu marches, si tu choisis le modèle qui offre cette option, que je trouve super confortable, en passant!
Quand je suis partie en sac à dos pour la première fois, mon sac pesait 17kg, soit 40lb… C’est beaucoup trop lourd ! En plus de ce sac, j’en avais un deuxième avec mon équipement électronique, des livres, crayons et d’autre chose dont j’ai regretté avoir emmené ! J’ai dû trainer toutes ces choses pendant mon voyage, heureusement qu’il n’était pas trop long !
Voici donc quelques astuces, que j’ai apprises à mes dépens, afin que ton prochain voyage soit plus léger sur tes épaules !
Apporte seulement ce dont tu as besoin
La première chose à faire est de bien t’informer sur les conditions climatiques du pays que tu visiteras ! Pour un climat chaud, apporte plus de camisoles et de shorts, par exemple. Jusque là, ce n’est pas trop sorcier !
Si par exemple, tu rencontres plusieurs climats différents, essaye de te procurer un manteau qui se compresse bien et qui est à la base léger, un manteau de plume par exemple ! Par contre, assure-toi qu’il convient bien au climat de l’endroit en question. Aussi, essaye d’emporter avec toi des vêtements qui sont transformables, tout comme un pantalon qui peut se transformer en short.
Une fois que les conditions climatiques sont bien définies, sort tout ce dont tu penses avoir besoin. Si tu sors un article en te disant « au cas où » met le de côté, tu n’en auras probablement pas de besoin !
Finalement, réduis de moitié la quantité de vêtements que tu as sorti ! Sérieusement, tu n’utiliseras pas tout ce dont tu pensais avoir besoin au départ ! Et là aussi, je parle par expérience !
Reste organisé
Rester organisé dans un sac peut sembler impossible ! Détrompe-toi, c’est possible. Procure-toi des sacs compressibles afin de bien séparer tes vêtements. Personnellement, j’aime bien les séparer par type de vêtement. Par exemple tous les bas ensembles et les hauts dans un autre sac. Aussi, j’utilise des petits sacs afin de séparer les sous-vêtements pour ne pas qu’ils s’éparpillent dans mon gros sac à dos. Finalement, roule ton linge, je te promets que ça fera une différence sur l’espace que ça prendra dans ton sac. Je me suis aussi procuré un sac conçu pour mettre tous mes produits de douche, donc j’emmène juste ce sac et une serviette et vêtements de rechanges. C’est ce que j’appelle être rapide et efficace quand je vais prendre ma douche !
Ne laisse donc rien à la traine, classe tout dans tes compartiments et petits sacs (style Ziploc), afin de bien te retrouver dans tes bagages !
Procure-toi des objets adaptés
Dentifrice, liquide à verre de contact, brosse à dents, livres… Tous ces objets tu peux te les procurer en petits formats, et à moindres coûts. Tu verras, ça fera une grande différence dans le poids de ton sac.
Aussi, à la place de trainer des livres en papier, tu peux aussi te procurer un kobo, qui prend beaucoup moins de place, et qui est très pratique. Par contre, si tu aimes les livres en papier, certaines auberges de jeunesse offrent un service d’échange de livres, tu peux donc donner le tien et en prendre un autre par la suite.
N’oublie pas que tous ces articles, tu pourras t’en procurer dans le pays que tu visiteras. Pas besoin d’en emmener pour tout le temps de ton voyage, surtout si ce dernier dure plusieurs semaines !
Aussi, si tu sais que tu travailleras de ton ordinateur, il serait pratique de penser à apporter un iPad ou tablette, ou encore un ordinateur portatif de petit format.
Je te recommande fortement de te procurer une serviette en microfibre. Ce type de serviette sèche très rapidement et peut convenir pour aller à la plage tout comme pour t’essuyer en sortant de la douche. Elle est, selon moi, un objet indispensable !
Apporte des vêtements et objets qui ont plusieurs fonctions
Le but étant de maximiser le contenu de ton sac à dos, pense à emmener les morceaux de vêtements qui pourront servir à plusieurs fonctions et qui pourront être superposés facilement. Dans ce sens, un leggings peut servir de pyjama, de couche de base, sous une tunique ou même comme pantalon de sport. Aussi, priorise les vêtements légers tout comme ceux conçus en laine de mérinos. Vaut mieux prioriser la qualité que la quantité, si tu veux maîtriser l’art de voyager léger.
De plus, mets dans ton sac des t-shirts qui n’ont pas trop de couleurs et sans trop de détails, afin qu’ils puissent servir de sous-couche au besoin.
Un paréo peut être très pratique quand on y pense, il peut servir de foulard, couverture, oreiller et même de jupe ou d’une serviette. Ce genre de choses est à privilégier si tu veux voyager léger.
Aussi, un seul savon qui peut te servir pour laver le corps et les cheveux est aussi un produit très pratique, afin d’économiser de l’espace. Fini la bouteille de gel de douche, de shampoing et sans oublier celle de revitalisant !
Choisi un sac à dos plus petit
Si tu es porté à remplir au maximum tes sacs, choisis un sac plus petit. Comme ça tu seras obligé de restreinte ta liste de choses à emporter en voyage. Un gros sac à dos c’est comme une grosse sacoche, on se perd dedans et c’est toujours rempli de choses inutiles en fin de compte.
Un sac plus petit t’obligera à couper dans tes vêtements surtout ! Mais dis-toi que tu pourras toujours faire du lavage. Donc vaut mieux laver son linge plus souvent, que de trainer une tonne de vêtements sales, que tu ne peux pas utiliser de toute façon !
Je te conseille un sac d’environ 50L pour les voyages de plus de 2 semaines. Si tu veux voyager encore plus léger, tu pourrais utiliser un sac à dos de 40L si tu le désires !
2 commentaires
Merci pour tes bons conseils! xx
Ça me fait un grand plaisir ! 🙂