Je te présente un petit guide pratique, de tout ce que tu dois savoir avant de voyager en train à travers l’Europe!
Quand j’ai décidé de partir pour cinq semaines en Europe, le mode de transport qui m’est venu à l’esprit à été le train. Étant donné qu’il est accessible et que c’était le moyen le plus économique pour moi de me déplacer à travers les villes que je souhaitais visiter. Personnellement, j’ai trouvé ce mode très pratique et rapide. Je le conseille donc, à tous les voyageurs qui planifient de visiter plusieurs villes pendant leur tour de l’Europe!
Choisir tes pays
Pour commencer, il faut que tu choisisse les pays et villes que tu comptes visiter. Sache que les passes de train sont différentes dépendant de tes choix. Donc, les prix seront variables aussi. Et si tu n’es pas citoyen européen, cette fameuse passe est un peu plus dispendieuse.
Personnellement, j’ai choisi d’acheter une passe « trois pays », qui me permettait de voyager en France, Italie et Espagne. Mais de multiples choix sont disponibles sur le site internet Eurail. Tu peux en avoir une pour un pays ou encore illimité. C’est à toi de voir selon ton plan de voyage.
Choisir le nombre de jours
Ce nombre de jours est tout simplement le nombre de jours que tu comptes utiliser ta passe. Par exemple, un trajet Paris-Lyon qui est un train direct d’environ 2h30 minutes, utilisera un jour de ta passe.
Si tu prend un train Paris-Lyon et Lyon-Florence dans la même journée, donc juste en ayant un transfert à Lyon, pour un total d’environ cinq heures, tu utiliseras également qu’un jour sur ta passe.
Donc peu importe du nombre de trains que tu va emprunter dans ta journée, ce sera un jour d’utilisation sur ta passe.
Il sera donc important que essaie de planifier combien de villes tu comptes visiter, afin de d’acheter le bon nombre de jours sur ta passe. Personnellement, j’avais choisi de prendre dix jours de voyagement sur la mienne. En prime, Eurail m’a donné un jour gratuit. J’avais donc droit à onze jours de voyages en train dans mes cinq semaines de voyage.
Commander ta passe
Après avoir choisi quelle passe tu as besoin, avec le nombre de jours où tu souhaites voyager, c’est le temps de commander ta passe. Tu peux tout faire ça en ligne, sur le site d’Eurail. Aie en main, ton numéro de passeport et autre informations importantes.
Pour la livraison de celle-ci c’est quand même rapide. Et la livraison est gratuite si tu la fais livrer au États-Unis, ou elle coûte une dizaine de dollars au Canada.
Activer ta passe
Avant de pouvoir utiliser ta passe, tu devra l’activer. Tu peux l’activer à la station de train directement, en achetant ton premier billet. Tu peux aussi l’activer en la commandant, mais considère que cette dernière est utilisable pour 90 jours à partir du moment de l’activation. Donc, si tu souhaites rester 90 jours en Europe, il est sans doute mieux de l’activer sur place.
Prend-toi à l’avance afin d’activer ta passe puisque tu dois absolument parler à quelqu’un et parfois les files sont longues. Donc, assure-toi que tu as assez de temps avant le départ de ton train.
La réservation des places
À chaque train que tu voudras prendre, tu devras réserver ta place. Sache que même avec ta passe, tu dois aller au comptoir a chaque fois. Malheureusement, il te sera impossible de réserver par internet ou au guichet automatique. Ce côté-là a été un point négatif pour moi, et j’ai personnellement trouvé plus ou moins pratique.
La plupart du temps, dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Florence, l’attente pouvait être longue, seulement pour réserver les places. Mais bon, ça fait partie des choses hors de notre contrôle lorsque l’on voyage.
Aussi, les places disponibles sont limitées sur chaque train. Et il y en a qui sont en première et d’autres en deuxième classe. Pour aller en première classe, tu dois payer un supplément, puisque seulement les sièges de deuxième sont inclus avec la passe. Plus tu t’y prends tôt afin de réserver ta place sur le train, plus de chance tu as d’avoir de la place, c’est logique!
Tu devrais savoir aussi qu’il y a des coûts afin de réserver tes sièges. Habituellement, c’était dix euros, pour des sièges en deuxième classe et le double pour les sièges en première. Détail, que personnellement je ne savais pas. Je me suis fait prendre lors de mon premier voyage entre Paris et Lyon. J’étais un peu dernière minutes, ne sachant pas qu’il y aurait autant de personnes en file, et mon siège m’a effectivement coûté vingt euros. Erreur de débutante. Je peux te confirmer qu’après ce voyage là j’ai réservé mes places quelques jours d’avances!
Prévoir tes déplacements
Eurail a mis au point une application (Rail Planner) que te permet de repérer tous les trains qui vont à destinations que tu souhaites avec tous les détails. Je l’utilisais chaque fois que je voulais aller à une destination, mais aussi afin de prévoir tous mes déplacements. Parfois, l’horaire du train vers une certaine destination me convenait plus, alors je restait plus longtemps ou moins dans une ville. Tous mes déplacements étaient prévus en fonction des horaires de trains. Donc cette application m’était très utile.
Après avoir choisi le train que je voulais prendre, le le prenais en note dans mon téléphone et j’allais directement au bureau des ventes de la compagnie de train. C’était beaucoup plus rapide de dire ou montrer à la personne les numéros de train, en gros la recherche était déjà faite, et c’était plus rapide au comptoir. Je ne voulais pas passer plus de temps que nécessaire dans une gare si je n’y étais pas forcée!
Dans le train
Tu devras avoir rempli toi-même ta passe avec ta destination et la date avant même d’entrer dans le train. Même si la plupart des compagnie effectuent le contrôle à bord du train, je remplissais ma passe en achetant le billet. Comme ça, j’étais certaine de ne pas l’oublier.
Bizarrement, en Espagne le contrôle se faisait avant d’entrer dans le train et c’était aussi dans ce pays qu’il passait les bagages aux rayons X comme dans les aéroports.
Une fois dans le train, prête attention aux arrêts. Parfois, entre deux destinations il y auras d’autres arrêts que la tienne. Donc, ne te trompes pas d’arrêt en pensant que tu es rendu!
La meilleure compagnie
Même si tu voyages avec la passe européenne, dans tous les pays il y aura des sociétés de trains différentes. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le service des sociétés espagnoles. En effet, c’étaient les seules à avoir des petits téléviseurs avec des films. Et la plupart du temps je partageais une banquette avec une seule autre personne. Contrairement aux autres sociétés, où je me retrouvais souvent à partager une rangée de banc pour quatre personnes, et où les banc étaient face à face. Le confort n’était tout simplement pas le même!
De plus, je n’avais pas vraiment besoin de me rendre très en avance afin d’acheter mes billets, les files étaient toujours moins longues que dans les autres pays. Et bizarrement, les prix aussi étaient plus bas. En Espagne, j’ai payé entre trois et dix euros pour la réservation de mes places.
Autres infos
En considérant que j’ai utilisé dix des onze jours qui étaient disponible sur ma passe, je me rends compte que j’ai fait le meilleur choix. Sans passe, les billets de train peuvent être assez dispendieux, et j’ai calculé qu’environ après quatre voyages en train, j’avais rentabilisé ma passe. Et sans cette dernière, j’aurais payer beaucoup plus inutilement.