J’ai les cheveux trempés et le t-shirt qui colle à la peau. Je monte depuis maintenant plusieurs minutes. De petites marches. De grandes marches. Des marches en ruine. Des marches rénovées. Encore des marches.
La vue est à couper le souffle. La montagne est recouverte de grandes plantes jaunies par l’hiver et qui dansent sous l’effet du vent. À droite, le petit village Jiufen où les touristes chinois ressemblent de plus en plus à des fourmis. À gauche, la mer de Chine orientale dans son immensité azurée et un petit port marchand avec des navires ressemblant à des jouets. Les traces humaines disparaissent au fur et à mesure que je grimpe, laissant la nature régner. Seuls les escaliers, symboles des randonnées taïwanaises, perdurent.
Et puis, soudain, après cet effort épuisant, mais magnifique, j’atteins le bout de tout; le sommet du monde. Je suis au pic. Tout devient bleu. Le ciel et l’océan ne forment qu’un. Les plantes jaunâtres au pied rappellent qu’il existe d’autres couleurs sur terre. Cependant, derrière, la montagne dans toute sa splendeur me prévient que Jiufen sera toujours présent à mon retour. L’adrénaline de la montée me fait sentir comme la conquérante d’une contrée inconnue et d’une nature indépendante et merveilleuse.
Décrocher dans la nature taïwanaise
Vous aimez la nature et voir de magnifiques paysages pendant vos voyages? L’île de Taïwan est parfaite pour vous! Dès qu’on met les pieds hors de la géante Taipei, ce n’est que décors à couper le souffle; le genre qui vous met une larme à l’œil et vous fait sentir minuscule devant l’immensité de tant de bleu et de vert.
Pour les amateurs de sport, vous pouvez trouver pour tous les goûts : montagnes, grandes plages, randonnées pédestres, circuits à vélo, surf…
Voici mes trois endroits coups de cœur pendant mon voyage :
Kenting National Park
Au mois de janvier, il pleut beaucoup à Taïwan. Les températures oscillent entre 10 et 20 degrés. Ce n’est pas une destination soleil. Sauf si vous vous rendez à la pointe sud de l’île, tout au bout. Les heures de train, bus et taxi valent vraiment le détour, surtout si vous arrivez à temps pour voir le coucher de soleil sur la mer des Philippines. Dans le parc national de Kenting, c’est l’été à longueur d’année. En plein hiver, il fait 25 degrés et l’été, la chaleur est écrasante. Les plages sont pratiquement désertes et les vagues se portent bien pour le surf. Mais surtout, comme le nom le dit, Kenting est un parc et donc, il y a beaucoup plus à voir que le sable chaud. Vous pouvez emprunter des chemins entourés de végétations issues d’une autre ère, grimper sur des petits sommets et voir toujours plus de bleu à perte de vue.
Sun Moon Lake
Pour couper la route entre Taipei et Kenting, qui est quand même de plus de 15h en transport en commun, il est important de s’arrêter à Sun Moon Lake, qui est la plus grande étendue d’eau douce de l’île. L’endroit est très touristique et les hôtels sont hors de prix, mais la vue est incroyable. La bonne idée est de faire le tour du lac en vélo (une trentaine de kilomètres qui monte et descend). Les touristes paresseux ne font qu’une infirme partie du lac à pied. Le reste du chemin est donc plus paisible. À chaque mètre, on a envie d’arrêter et oublier tous les tracas quotidiens devant tant de calme.
Jiufen
Si vous n’avez pas le temps de vous éloigner de la capitale, Jiufen est parfait pour goûter à la nature taïwanaise. Sur la côte ouest, ce petit village antique est mignon comme tout. En plus, il est entouré de montagnes majestueuses qui offrent la possibilité de faire des petites randonnées. Je n’oublierai jamais le panorama que j’ai eu la chance de voir, après la montée en plein soleil! Allez-y le matin, car l’après-midi, le village devient bondé et c’est vite le chaos. Dans un pays où la densité de population est de 640 habitants par km2, l’avenir appartient vraiment aux gens qui se lèvent tôt!