Voici 12 activités à faire lors de ta prochaine visite aux Îles-de-la-Madeleine! J’aurais pu en nommer au moins 20 de plus tellement il y a de choses à faire, mais bon d’autres articles complèteront celui-ci!
Il y en a pour tous les goûts et budgets et tu ne t’ennuieras pas c’est promis!
Essayer le Kitesurf
Et oui le kitesurf est dans ma liste de choses à faire, et ce même si je n’ai jamais essayé! C’est un sport très populaire aux Îles, à causes des vents qui en font un vrai attrait pour les personnes qui aiment les sensations fortes! Tu n’as pas besoin d’être un professionnel pour en faire et des cours d’initiations au kite sont proposés par plusieurs entreprises locales.
Paddle surf
Le paddle surf est une activité plutôt relax, quand on à des vents moins forts et qui permet de profiter de l’eau, sans trop se mouiller. Surtout en lagune, elle permet de se promener sur l’eau à notre rythme, il est agréable de juste pouvoir profiter de l’eau, du soleil et du beau temps! Il est possible de louer des planches de paddle dans plusieurs entreprises locales, et de pouvoir profiter de cette activité pendant la journée.
Participer à un cours de yoga aérien
Les cours de yoga aériens sont arrivés aux Îles! Cette forme de yoga se donne sur la terrasse du Vent du Large sur la Grave et te permettront de dépasser tes limites, en plus d’avoir plusieurs bienfaits sur le corps! Les cours se donnent les jeudis et samedis matins et ce jusqu’à la fin du mois d’août!
Les places sont limitées, et les cours se donnent sur réservation seulement.
Pour plus d’informations ou pour réserver : Air Yoga
Profiter des plages
Il est évident que les plages sont des incontournables aux Îles. Elles sont si abondantes et tellement belles qu’il est impossible de ne pas y aller. Peut importe laquelle que tu choisiras, tu ne seras pas déçu. Elles ont toutes un petit quelques choses de différents, mais sont toutes très belles.
La plus belle est sans doute la grande échourie à Old Harry, un incontournable pour une journée de plage parfaite. Elle est super pour les personnes qui aiment marcher sur la plage, puisque qu’elle offre plusieurs kilomètres de sables blanc et de dunes!
Aller en bateau
Si tu connais quelqu’un qui à un bateau, je te conseille de passer une journée sur l’eau. C’est tellement beau et relaxant. Si tu ne connais personne qui en a un, va faire un tour à la marina où tu pourras demander si quelqu’un veut bien t’embarquer! C’est le temps de sortir un beau sourire et être sociable! N’ai pas peur de demander, au pire ils te diront non!
Même que tout dépendant du temps de l’année que tu viens aux îles, tu pourras peut-être aussi te trouver des pêcheurs qui voudront t’emmener pêcher avec eux. Que ce soit le homard, le crabe ou encore du maquereau, en allant dans les marinas, tu pourras trouver quelqu’un qui sera intéresser à t’embarquer.
Aller sur l’île Boudreau
Tu peux seulement y accéder par les caps ou en bateau, c’est une petite île reliée qui est reliée par les caps, qui tranquillement se défont! Mais c’est un incontournable! Elle se situe à Grande-entrée, et je te promets que ça en vaut le détour. Tu y verras des vues magnifiques, et tu pourras peut-être même te trouver de l’argile que tu pourras t’enduire sur le corps! Les oiseaux étant au rendez-vous sur cette jolie île, tu pourras y faire l’observation de plusieurs genre d’oiseaux!
Aller à l’île d’entrée
Tu dois absolument prendre un bateau pour te rendre sur cette île, une raison de plus de profiter d’un tour en bateau! Bref, une embarcation part à tous les matins du port de Cap-aux-meules, mais tu peux aussi te trouver un pêcheur ou quelqu’un avec un bateau pour t’y emmener.
Les vues de cette île sont magnifiques. Ça vaut la peine de monter la Big hill, afin d’avoir une vue splendide sur l’eau et du reste des îles!
Aller faire du camping
S’organiser pour aller faire du camping aux îles est un incontournable! Il y a tellement de beaux « spot » qui te feront rêver. Tout comme sur l’île Boudreau, sur la plage, au bout du banc ou encore entre des dunes de sables. Tu n’auras qu’à te faire un petit feu, à te faire griller quelques guimauves et à jouer de la musique et le tour est joué. Tout est dans la simplicité du moment. Si le ciel est dégagé, prends le temps de regarder les étoiles!
Bout du banc
À partir de la plage du Sandy Hook, il faut marcher ou conduire jusqu’au bout de la plage, c’est environ 12km. Aller au bout du banc prend environ 3 heures de marche pour y aller et revenir, mais ça en vaut la peine. Sinon, tu peux y aller avec un «Jeep» ou un «Pickup», bref un camion 4×4, puisque le chemin est en sable.
Rendu ou bout, tu auras l’impression d’être au bout des îles, et du monde. C’est un drôle de sentiment, mais les vues sont à couper le souffle. Ça en vaut amplement la marche!
Verger Poméloi
Ce verger est sans doute un de mes endroits préférés aux Îles! Il est possible d’y faire une visite et une dégustation de leurs merveilleux produits!
Si tu es aux Îles au mois de juin, une visite s’impose, puisque ce temps de l’année annonce la floraison des pommiers qui est tout simplement magnifique!
Compter sur un accueil hors du commun, de la famille qui gère le verger! Pour plus d’informations : Verger Poméloi
Regarder un (ou plusieurs!) coucher de soleil
On va se le dire, les couchers de soleil aux Îles sont magnifiques. Donc c’est une activité gratuite, relaxante et tellement agréable! En plus, il y a tellement de différents endroits que tu peux l’observer. Par exemple, du phare de l’Étang-du-Nord, assis sur la plage de la grave, ou même encore d’une des buttes des demoiselles au Havre-Aubert!
Site historique de la Grave
Cette activité si simple, à faire quand il fait nuageux ou encore quand il fait beau est une de mes favorites! Elle est si simple, mais faire le tour des petites boutiques artisanales, découvrir des artisans et des produits hors du commun fini bien une journée de plage.
Le site historique de la Grave est composé de plusieurs petites boutiques agréables et de quelques restaurants dont tu pourras te régaler.
Ma boutique préférée est sans aucun doute Le portique! Ses produits sont des incontournables, dont tu va adorer toi aussi!
Et pour une bonne bouffe sur la grave, je te conseille le Vent du large, un restaurant qui propose un grand choix de tapas tous aussi bons les uns que les autres! En plus d’avoir une grande terrasse, afin de profiter du beau temps !